Tout le monde peut participer
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Pour sa 3e édition, le prix Fidal de la photographie documentaire a été attribué à Pierre Faure pour son projet sur la montée de la pauvreté en France. Intitulée France périphérique, en référence à l’ouvrage éponyme du géographe Christophe Guilluy, cette enquête photographique privilégie les zones rurales et périurbaines.
Avec plus de 200 dossiers reçus pour cette 3e édition, le prix Fidal de la photographie documentaire s’installe résolument dans le paysage. Après Philippe Grollier, lauréat en 2016 pour un projet sur l’Irlande (qui sera exposé lors de la prochaine édition de PhotoSaintGermain en novembre 2018), et Philippe Chancel, distingué l’an dernier pour terminer son projet Datazone, c’est Pierre Faure qui a su convaincre les sept membres du jury rassemblés ce lundi 25 juin 2018. « La France compte 8,8 millions de pauvres [INSEE, 2016]. 2,3 millions de personnes vivent avec au mieux 672 euros par mois Depuis 2015, je documente la montée de la pauvreté en France, en privilégiant les zones rurales et périurbaines. Ce travail a pour but de rendre visibles et concrètes les conditions de vie d’une partie de nos compatriotes. Que des visages se substituent aux statistiques afin d’apporter au public des éléments de sensibilisation et de compréhension », explique le photographe.
Diplomée des Gobelins en 2017, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor. Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre des mondes fictifs. Des mondes dans lesquels elle essaye de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain, le magique et le scientifique.
François Prost est un directeur artistique parisien. Né en 1980 à Lyon, il a étudié le graphisme à Bruxelles. Depuis, il a travaillé pour Kenzo, Lacoste, et Canal+ notamment. Il se consacre à la photo dans son temps libre et vient de remporter la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards avec sa série "After Party" sur les façades des boites de nuit.
Étudiant à l’école Leon Schiller de Lodz en Pologne, Michal Siarek est fasciné par la péninsule balkanique. Il a passé trois ans à réaliser la série Alexander dans laquelle il traite les mythes, l’identité et le nationalisme de la Macédoine. Michal a aussi co-fondé la maison d’édition Paper Beats Rock.
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Le Prix de la Photographie Documentaire est décerné chaque année à un photographe confirmé, récompensant l’aboutissement et la pertinence d’un projet de reportage. Dans l’objectif de promouvoir le travail d’auteurs sur le long terme, FIDAL PHOTO accompagne chaque lauréat deux années durant dans la production de son projet.