La philosophie du prix

Le jury s’attachera à récompenser un point de vue original fort et une volonté affirmée de proposer une nouvelle vision.

Un deuxième lauréat sera désigné en novembre 2016.

Quoi de plus difficile pour un jeune photographe que d’obtenir sa première reconnaissance publique ?

Afin de favoriser l’émergence des jeunes talents, nous lançons un prix dédié aux photographes qui n’ont encore jamais fait l’objet d’une exposition monographique dans un musée agréé par l’État ou un festival majeur. International, ce prix est ouvert à tous les champs de la photographie (reportage, mode, portrait, nature morte, sport, nature, art, etc.) Le prix a lieu tous les 6 mois et récompensera le lauréat d’une bourse de 5000 euros afin de réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix : livre, exposition, site Internet, happening, etc.

Calendrier
2016

Jusqu’au 31 octobre 2016

Dépôt des candidatures
sur le site

7 décembre

Délibération du jury

Avant le 15 décembre

Annonce du lauréat

Qui peut participer ?

Pour participer, vous devez avoir moins de 40 ans et n’avoir jamais exposé dans un musée ou un festival majeur. Le prix a lieu tous les six mois et il est possible de retenter sa chance autant de fois que vous le souhaitez (dans la limite d’une participation par édition) ! Il suffit de déposer un texte introduisant votre projet ainsi qu’une série de 10 à 15 photos dans la rubrique participer au concours.

  • Nommez votre fichier avec votre nom et prénom, suivi de « Fidal Youth ».
    Ex: nomprénom_fidalyouth
  • Donnez autant de précisions que possible sur votre parcours (âge, études, galerie qui vous représente le cas échéant, livre(s) publié(s))
  • Présentez votre série ou portfolio de manière détaillée
  • N’hésitez pas à préciser ce que vous feriez de la bourse de 5000 euros si vous remportiez le 1er prix

En quoi consiste le prix ?

Le lauréat sera récompensé d’une bourse de 5000 euros afin de réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix : livre, exposition, site Internet, happening, etc.

Le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo, accompagnera le lauréat dans la réalisation de son projet et FIDAL lui apportera une aide juridique.

  • Dominique Davodet

    Associé FIDAL, Président du conseil de surveillance

  • Catherine Auvolat

    Avocate FIDAL

  • Sylvie le Damany

    Associée FIDAL

  • Éric Karsenty

    Rédacteur en chef de Fisheye magazine

  • Florence Bourgeois

    Directrice de Paris Photo

  • Sam Stourdzé

    Directeur des Rencontres d'Arles

  • Raphaële Mas

    Chargée de production au palais de Tokyo

Le jury

Le jury des Youth Photography Awards se compose de photographes professionnels et de membres du cabinet FIDAL. Attaché à l’identification des talents émergents, le jury sera sensible à la personnalité artistique de chaque candidat, notant aussi bien l’originalité et l’affirmation des points de vue.

Participer au Concours

Prenez quelques minutes pour renseigner le formulaire étape par étape 
et vous inscrire pour participer au concours Youth.

Règlement « FIDAL Youth Photography Awards » 

Organisateur

Le Prix FIDAL Youth Photography Awards  est organisé dans le cadre de FIDAL Photo par FIDAL, SELAS Société d’Avocats, société d’exercice libéral par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance au capital de 6. 000.000 Euros, inscrite au registre du Commerce et des Sociétés, sous le numéro 525 031 522 R.C.S. Nanterre, dont le siège social est situé 4,6 avenue d’Alsace, 92982 Paris La Défense Cedex.

Sélection

L’appel a candidature est ouvert à tout jeune photographe n’ayant jamais exposé dans un musée ou un festival majeur sans considération d’âge ou de nationalité.

Ce prix est ouvert à tous les champs de la photographie.

Il est ouvert au collectif de photographes.

Jury

Le jury est composé de :

Marion Hislen, organisatrice du festival Circulation(s)

Théo Gosselin, photographe

Jacques Rocher, Fondateur du Festival de photographie de La Galice

Matthieu David, directeur artistique de Fisheye magazine

Dominique Davodet, Avocat

Sylvie le Damany, Avocat

Catherine Auvolat, Avocat

Le jury choisira le lauréat en fonction de critères esthétiques, du caractère original de son travail et de sa volonté affirmée de proposée une nouvelle vision.

Dotation

Le prix récompensera le lauréat d’une dotation de 5 000 euros pour la réalisation de son travail. Cette bourse aura pour objectif de réaliser un projet de son choix à définir avec le jury du prix (livre, exposition, site internet, happening, etc…).

Afin de l’aider à se structurer au mieux, un accompagnement juridique d’une durée de 20 heures sera également offert au lauréat sur les domaines de droit suivants : droit d’auteur, droit des sociétés, droit fiscal et droits des contrats.

Autorisation

Le photographe retenu accepte,dans le cadre de son projet réalisé pour les Fidal Youth Photography Awards, de céder à FIDAL 10 tirages choisis conjointement dans le but de constituer une collection privée. Il cède ainsi les droits de reproduction et représentation liés à ces 10 tirages.

Inscription

Le prix est ouvert du 22 mars au 1er juin 2016. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site FIDAL Photo (www.fidalphoto.org). Les organisateurs se réservent le droit de ne pas accepter les participations qui pourraient contrevenir aux engagements du dit règlement ou qui seraient contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

Droit applicable

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Annexe : informations demandées au candidat

Candidat

Nom

Prénom

Adresse email

Dépôt de pdf de présentation du projet

Dépôt d’une série de 10 à 15 photos (zip)

Engagement à accepter par le candidat

Engagement

J’ai pris connaissance du présent règlement et m’engage à le respecter.

Je certifie être le seul auteur des photographies présentées et que celles-ci ne comprennent aucun autre élément appartenant à une photographie ou tout autre création dont je ne serais pas détenteur des droits.

Je certifie que les dites photographies ne représentent pas une personne dont l’accord n’aurait pas été préalablement obtenu.

A ce titre, je reconnais être le seul responsable des photographies déposées dans le cadre de ce prix et garantis les organisateurs contre toute action ou recours qui pourrait être intenté par toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée, ou tout autre droit qu’elle pourrait faire valoir.