La philosophie du prix

Le jury s’attachera à récompenser un point de vue original fort et une volonté affirmée de proposer une nouvelle vision.

Quoi de plus difficile pour un jeune photographe que d’obtenir sa première reconnaissance publique ?

Afin de favoriser l’émergence des jeunes talents, nous lançons un prix dédié aux photographes qui n’ont encore jamais fait l’objet d’une exposition monographique dans un musée agréé par l’État ou un festival majeur. International, ce prix est ouvert à tous les champs de la photographie (reportage, mode, portrait, nature morte, sport, nature, art, etc.) Le prix a lieu une fois par an et récompensera le lauréat d’une bourse de 5000 euros afin de réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix : livre, exposition, site Internet, happening, etc.

Calendrier
2018

Jusqu'au 3 décembre

Dépôt des candidatures
sur le site

Mi-décembre

Délibération du jury

Entre le 17 et 21 décembre

Annonce du lauréat

Qui peut participer ?

Pour participer, vous devez avoir moins de 40 ans et n’avoir jamais exposé dans un musée ou un festival majeur. Le prix a lieu une fois par an et il est possible de retenter sa chance autant de fois que vous le souhaitez (dans la limite d’une participation par édition) ! Il suffit de déposer un texte introduisant votre projet ainsi qu’une série de 10 à 15 photos dans la rubrique participer au concours.

  • Nommez votre fichier avec votre nom et prénom, suivi de « Fidal Youth ».
    Ex: nomprénom_fidalyouth
  • Donnez autant de précisions que possible sur votre parcours (âge, études, galerie qui vous représente le cas échéant, livre(s) publié(s))
  • Présentez votre série ou portfolio de manière détaillée
  • N’hésitez pas à préciser ce que vous feriez de la bourse de 5000 euros si vous remportiez le 1er prix

En quoi consiste le prix ?

FIDAL Photo participera au financement d’un projet à hauteur de 5 000 euros, afin d’aider le lauréat à réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix : livre, exposition, site Internet, happening, etc.

Le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo, accompagnera le lauréat dans la réalisation de son projet et FIDAL lui apportera une aide juridique.

Maître Dominique Davodet

Directeur Régional Paris
FIDAL

Catherine Auvolat

Avocate FIDAL

Manon Lanjouère

Lauréate des FIDAL Youth Photography Awards 2017

Eric Karsenty

Rédacteur en chef de Fisheye

Lionel Charrier


Notice: Undefined index: member_description in /home/fidalphopq/www/wp-content/themes/fidal/template-contest.php on line 171

Anaïs Viand

Journaliste Fisheye Magazine

Arantxa Vaillant

Diplômée de Sciences Po et de UCL, Arantxa Vaillant s’intéresse particulièrement à la création contemporaine.
Après avoir travaillé à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et au FRAC Nord-Pas de Calais, elle a rejoint le Jeu de Paume en 2014.
Elle est, depuis 2018, responsable du service communication et mécénat

Marie-Alice Dias

Chargée de communication externe FIDAL

Le jury

Le jury des Youth Photography Awards se compose de photographes professionnels et de membres du cabinet FIDAL. Attaché à l’identification des talents émergents, le jury sera sensible à la personnalité artistique de chaque candidat, notant aussi bien l’originalité et l’affirmation des points de vue.

Découvrez le jury des précédentes éditions