Tout le monde peut participer
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Étudiant à l’école Leon Schiller de Lodz en Pologne, Michal Siarek est fasciné par la péninsule balkanique. Il a passé trois ans à réaliser la série Alexander dans laquelle il traite les mythes, l’identité et le nationalisme de la Macédoine. Michal a aussi co-fondé la maison d’édition Paper Beats Rock.
Le jury, réuni le 16 juin, a souhaité récompenser Michal Siarek, jeune photographe polonais de 25 ans, et sa série Alexander. Il s’est rendu en Macédoine, où, depuis 2010, le gouvernement mène un projet de redéfinition de l’identité du pays autour de la figure d’Alexandre le Grand. Pour ce projet, il reçoit une bourse de 5 000 euros avec laquelle il réalisera un projet défini avec le jury. Son travail s’est distingué parmi les 50 meilleurs dossiers présentés au jury.
Diplomée des Gobelins en 2017, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor. Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre des mondes fictifs. Des mondes dans lesquels elle essaye de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain, le magique et le scientifique.
François Prost est un directeur artistique parisien. Né en 1980 à Lyon, il a étudié le graphisme à Bruxelles. Depuis, il a travaillé pour Kenzo, Lacoste, et Canal+ notamment. Il se consacre à la photo dans son temps libre et vient de remporter la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards avec sa série "After Party" sur les façades des boites de nuit.
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Le Prix de la Photographie Documentaire est décerné chaque année à un photographe confirmé, récompensant l’aboutissement et la pertinence d’un projet de reportage. Dans l’objectif de promouvoir le travail d’auteurs sur le long terme, FIDAL PHOTO accompagne chaque lauréat deux années durant dans la production de son projet.