Tout le monde peut participer
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Diplomée des Gobelins en 2017, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor. Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre des mondes fictifs. Des mondes dans lesquels elle essaye de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain, le magique et le scientifique.
Réunis le 13 décembre 2017, les membres du jury ont distingué Manon Lanjouère et sa série Demande à la poussière, d’une bourse de 5 000 euros afin de réaliser un projet d’exposition et d’édition.
Le Jury
Dominique Davodet, président du conseil de surveillance de FIDAL, Catherine Auvolat, avocats FIDAL, Maître Elisabeth Bonan Directeur Associé FIDIAL, François Prost, lauréat de la deuxième édition du prix Youth, Matthieu David, Directeur artistique, Fisheye Magazine, Fabrice Laroche, Enseignant et coordinateur à l’Ecole des Gobelins et François Hebel, Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
François Prost est un directeur artistique parisien. Né en 1980 à Lyon, il a étudié le graphisme à Bruxelles. Depuis, il a travaillé pour Kenzo, Lacoste, et Canal+ notamment. Il se consacre à la photo dans son temps libre et vient de remporter la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards avec sa série "After Party" sur les façades des boites de nuit.
Étudiant à l’école Leon Schiller de Lodz en Pologne, Michal Siarek est fasciné par la péninsule balkanique. Il a passé trois ans à réaliser la série Alexander dans laquelle il traite les mythes, l’identité et le nationalisme de la Macédoine. Michal a aussi co-fondé la maison d’édition Paper Beats Rock.
Le prix Youth Photography Awards récompense tous les ans l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international aide les lauréats dans la réalisation de leur projet.
Le Prix de la Photographie Documentaire est décerné chaque année à un photographe confirmé, récompensant l’aboutissement et la pertinence d’un projet de reportage. Dans l’objectif de promouvoir le travail d’auteurs sur le long terme, FIDAL PHOTO accompagne chaque lauréat deux années durant dans la production de son projet.