Lauréats Youth

Lauréats Documentaire

© William Kelly

Philippe Grollier

D’abord portraitiste, Philippe Grollier collabore régulièrement pour la presse depuis une quinzaine d’année. Son travail mêle une approche documentaire, plastique et poétique. Il cherche à interroger le réel en lui laissant toute sa part d’opacité et de vérité. Parallèlement à ses commandes, il commence à documenter les premières années de paix en Irlande du Nord. Il est aujourd’hui représenté par Pasco and Co.

Lauréat du prix FIDAL de la photographie documentaire

Philippe Grollier a remporté la première édition du prix FIDAL de la photographie documentaire. Il reçoit une bourse de 20 000 euros qui lui permettra de réaliser son projet pendant deux ans. Son travail donnera lieu à une exposition.

Le jury a entendu, pendant des soutenances d’une heure chacune, les 5 finalistes Anna Filipova, Ambroise Tézenas, Julien Goldstein, Philippe Grollier et Vincent Catala. Le choix a été très difficile tant chaque candidat a défendu son projet avec engouement. Le prix a finalement été attribué à Philippe Grollier pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Depuis 15 ans, il documente le pays dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser. Après la série Peace Process réalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires qui cristallise les tensions entre catholiques et protestants, le photographe a entamé la série Peacewall sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers en périphérie de Belfast.

Tout le monde peut participer

Le concours Youth Photography Awards récompense deux fois par an l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international permet aux lauréats de réaliser un projet particulier en résonnance avec leur travail.

Participer au concours

Vous êtes professionnel de la photo ?

Le Prix de la Photographie Documentaire est décerné chaque année à un photographe confirmé, récompensant l’aboutissement et la pertinence d’un projet de reportage. Dans l’objectif de promouvoir le travail d’auteurs sur le long terme, FIDAL Photo accompagne chaque lauréat deux années durant dans la production et l’exposition de son projet.

Participer au concours