Lauréats Youth

Lauréats Documentaire

Philippe Chancel

Philippe Chancel, lauréat du prix FIDAL de la deuxième édition de la photographie documentaire. Cet artiste, reconnu à travers le monde, a su séduire le jury avec son projet titanesque autour de la globalisation : Datazone. Une série multiple amorcée il y a plus d’une décennie et dont l’aboutissement se profile enfin.

Philippe Chancel

Réunis le 15 juin 2017, les sept membres du jury ont distingué Philippe Chancel et sa série Datazone. Ce photographe français est un artiste reconnu internationalement : présenté aux Rencontres d’Arles, au Centre Pompidou et à la Biennale de Venise, il expose ses collections à travers le monde. Avec Datazone, il se focalisera sur la ville de Marseille : « En me rendant dans les quartiers nord de la ville (les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements), je veux donner un horizon au sens propre, une visibilité autre à ces zones dans lesquelles la vie des habitants est, d’un côté, livrée à un quotidien commun à tout un chacun et, d’un autre, ancrée dans une réalité faite de difficultés inhérentes à leurs conditions d’existence. Je veux me familiariser avec les grandes cités mises à l’écart de la “ville du bas” que sont, entre autres, la Castellane, la Busserine, la Solidarité, les Flamants ; mais aussi les quartiers comme Sainte-Marthe, Saint-Louis ou encore Saint-André. » Ce projet est inspiré du roman Interzone de William S. Burroughs et d’un principe d’écriture fragmentaire, le cut-up, conçu comme un moyen de transgresser les frontières mentales par le cheminement labyrinthique des régions encore inexplorées. Avec ce travail, il met en lumière des dérives politiques et sociales – actuelles et symptomatiques – des lieux qu’il explore.

Le Jury

Davodet, président du conseil de surveillance de FIDAL, Catherine Auvolat et Jean-Étienne Chatelon, avocats FIDAL, Philippe Grollier, lauréat de la première édition du prix FIDAL de la photographie documentaire, Anne Racine, responsable du mécénat au Jeu de Paume, François Cheval, ex-directeur du musée Nicéphore-Niépce, et Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye.

Tout le monde peut participer

Le concours Youth Photography Awards récompense une fois par an l’originalité et la vision d’un jeune photographe. Dédié aux nouveaux talents, ce prix international permet aux lauréats de réaliser un projet particulier en résonnance avec leur travail.

Participer au concours

Vous êtes professionnel de la photo ?

Le Prix de la Photographie Documentaire est décerné chaque année à un photographe confirmé, récompensant l’aboutissement et la pertinence d’un projet de reportage. Dans l’objectif de promouvoir le travail d’auteurs sur le long terme, FIDAL Photo accompagne chaque lauréat deux années durant dans la production de son projet.

Participer au concours