La philosophie du prix

Ce temps de réalisation exceptionnellement long et inédit pour un prix, permet au lauréat d’inscrire sa démarche dans le temps.

 

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde.

FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens. Ce temps correspond en outre pour FIDAL au souhait d’accompagner ce prix comme ses propres clients  – dans une logique de présence et de conseil, au quotidien et tout au long de leur développement.

Pour participer, il suffit de déposer un fichier.zip contenant un pdf de présentation du projet que vous souhaitez réaliser avec cette bourse (2 pages max), un court texte vous présentant et un lien vers votre portfolio. 

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans qui donnera lieu à une exposition.

Le prix se déroulera tous les ans à partir du printemps 2016.

Calendrier
2017

Du 12 avril au 12 juin

Dépôt des candidatures
sur le site

Mi-juin

Jury

Semaine du 3 juillet 2017

Annonce du lauréat

 

Qui peut participer ?

Ce prix est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisations significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire, donc lié au réel. Cinq finalistes seront alors auditionnés par un jury, composé de professionnels de la photo et de membres de FIDAL, qui sélectionnera un lauréat.

 

En quoi consiste le prix ?

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans qui donnera lieu à une exposition. Le résultat sera mis en avant dans le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo.

Dominique Davodet

Associé FIDAL, Président du conseil de surveillance

Catherine Auvolat

Avocate FIDAL

Éric Karsenty

Rédacteur en chef de Fisheye magazine

Philippe Grollier

Lauréat du prix documentaire 2016

François Cheval

Commissaire d'exposition

Anne Racine

Jeu de paume

Jean-Etienne Chatelon

Associé FIDAL

 

Le jury

Le jury du Prix de la photographie documentaire se compose de photographes professionnels et de membres du cabinet FIDAL. Attaché à l’identification des talents émergents, le jury sera sensible à la personnalité artistique de chaque candidat, notant aussi bien l’originalité et l’affirmation des points de vue.

Découvrez le jury des précédentes éditions

Participer au Concours

Prenez quelques minutes pour renseigner le formulaire étape par étape et vous inscrire pour participer au concours Documentaire.

 

Règlement « Prix FIDAL pour la photographie documentaire »

Organisateur

Le « Prix FIDAL pour la photographie documentaire» est organisé dans le cadre de FIDAL Photo par le cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, société d’exercice libéral par actions simplifiée à directoire et conseil de surveillance, au capital de 6 000 000 euros, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 525 031 522, dont le siège social est situé 4/6 avenue d’Alsace, 92982 Paris La Défense Cedex.

Sélection

L’appel à candidature est ouvert aux photographes confirmés qui justifient de réalisations antérieures (expositions, publications, …) sans considération de nationalité ou d’âge.

Ce prix est ouvert aux collectifs de photographes.

Jury

Le jury est composé de :

Philippe Grollier, lauréat du prix documentaire 2016

François Cheval, commissaire d’expositions

Anna Racine,

Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye magazine

Dominique Davodet, Avocat

Catherine Auvolat, Avocat

Le jury choisira le lauréat d’après un projet abouti dans le champ de la photographie documentaire. Les notions d’originalité et d’engagement seront pris en compte dans son choix.

Dotation

Le prix récompensera le lauréat d’une dotation de 20 000 euros afin de réaliser son projet dans un délai de deux ans. La première moitié de la somme sera remise au moment du prix, la seconde un an après.

Un accompagnement juridique d’une durée de 20 heures sera également offert au lauréat sur les domaines de droit suivants : droit d’auteur, droit des sociétés, droit fiscal, droit des contrats et droit social.

Cession

Le photographe retenu accepte de céder à titre gratuit à FIDAL 20 tirages issus du projet soutenu. Ils seront choisis conjointement et intégreront la collection privée du cabinet. La cession des droits d’auteur fera l’objet d’un contrat distinct.

Inscription

Le prix est ouvert du 12 avril au 12 juin 2017. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site FIDAL Photo (www.fidalphoto.org).

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas accepter les participations qui pourraient contrevenir aux engagements du dit règlement ou qui seraient contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

Droit applicable

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Engagement

 

Je soussigné(e) ________________ ai pris connaissance du présent règlement et m’engage à le respecter.

Je certifie être le seul auteur des photographies présentées et que celles-ci ne comprennent aucun autre élément appartenant à une photographie ou tout autre création dont je ne serais pas détenteur des droits.

Je certifie que lesdites photographies ne représentent pas une personne dont l’accord n’aurait pas été préalablement obtenu.

A ce titre, je reconnais être le seul responsable des photographies déposées dans le cadre de ce prix et garantis les organisateurs contre toute action qui pourrait être intentée par toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée, ou tout autre droit qu’elle pourrait faire valoir.

Fait à

Le

Signature du candidat

Informations demandées au candidat

  • Nom
  • Prénom
  • Copie de pièce d’identité
  • Téléphone
  • Adresse email
  • Dépôt PDF de présentation du projet
  • Votre portfolio
  • Biographie
  • Engagement du candidat rempli et signé