- fr
- en
Ce temps de réalisation exceptionnellement long et inédit pour un prix, permet au lauréat d’inscrire sa démarche dans le temps.
La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde.
Fidal a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens. Ce temps correspond en outre pour FIDAL au souhait d’accompagner ce prix comme ses propres clients – dans une logique de présence et de conseil, au quotidien et tout au long de leur développement.
Pour participer, il suffit de déposer :
Le prix se déroulera tous les ans.
Ce prix est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisations significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire, donc lié au réel. Cinq finalistes seront alors auditionnés par un jury, composé de professionnels du milieu de la photo et de membres du cabinet Fidal, qui sélectionnera un lauréat.
Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail dans un délai de deux ans.
Le jury du Prix de la photographie documentaire se compose de professionnels du milieu de la photographie ainsi que de membres du cabinet Fidal. Attaché à l’identification des talents émergents, le jury sera sensible à la personnalité artistique de chaque candidat, notant aussi bien l’originalité que l’affirmation des points de vue.