La philosophie du prix

Ce temps de réalisation exceptionnellement long et inédit pour un prix, permet au lauréat d’inscrire sa démarche dans le temps.

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde.

FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens. Ce temps correspond en outre pour FIDAL au souhait d’accompagner ce prix comme ses propres clients  – dans une logique de présence et de conseil, au quotidien et tout au long de leur développement.

Pour participer, il suffit de déposer un fichier.zip contenant un pdf de présentation du projet que vous souhaitez réaliser avec cette bourse (2 pages max), un court texte vous présentant et un lien vers votre portfolio. 

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans.

Le prix se déroulera tous les ans à partir du printemps.

Calendrier
2018

Du 5 avril au 25 mai

Dépôt des candidatures
sur le site

Mi-juin

Jury

Semaine du 3 juillet 2017

Annonce du lauréat

Qui peut participer ?

Ce prix est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisations significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire, donc lié au réel. Cinq finalistes seront alors auditionnés par un jury, composé de professionnels de la photo et de membres de FIDAL, qui sélectionnera un lauréat.

En quoi consiste le prix ?

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans. Le résultat sera mis en avant dans le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo.

Dominique Davodet

Associé FIDAL
Président du Conseil de Surveillance

Catherine Auvolat

Avocate FIDAL

Éric Karsenty

Rédacteur en chef de Fisheye magazine

Philippe Chancel

Lauréat de la deuxième édition du prix documentaire

Elisabeth Bonan

Avocat Associe FIDAL

Rémy Fenzy

Directeur de l'école national supérieure de la photographie d'Arles

Mélanie Grassi

Historienne de l’art et marchande d’art moderne et contemporain

Le jury

Le jury du Prix de la photographie documentaire se compose de photographes professionnels et de membres du cabinet FIDAL. Attaché à l’identification des talents émergents, le jury sera sensible à la personnalité artistique de chaque candidat, notant aussi bien l’originalité et l’affirmation des points de vue.

Découvrez le jury des précédentes éditions