Photo : © François Prost / Lauréat de la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards

Lancée le 1er juillet, la deuxième édition des FIDAL Youth photography awards, issu du mécénat culturel du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, a rencontré un grand succès dans le monde entier : 410 dossiers nous ont été soumis. Beaucoup de participants à la 1ère édition ont d’ailleurs retenté leur chance.

Les 42 meilleurs dossiers ont été présentés le 7 décembre au jury, composé de Dominique Davodet, associé FIDAL et Président du conseil de surveillance, Catherine Auvolat, avocate FIDAL, Sylvie le Damany, associée FIDAL, Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye magazine, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et Raphaële Mas, chargée de production au Palais de Tokyo. Il a tenu à récompenser François Prost d’une bourse de 5000€ afin de réaliser le projet de son choix à définir avec le jury du prix. Sa série After Party sera publiée, sous forme de portfolio, dans Fisheye #22, à paraître début janvier. 

Depuis 2011, le directeur artistique de 36 ans photographie les boîtes de nuit, en bord de route. Fasciné par ces lieux subversifs, il a parcouru la France et la Belgique en Ford Fiesta pour questionner ce fantasme nocturne. Ses compositions graphiques dévoilent le Macumba, le Light Club, l’Acropol et leurs tapis rouges poussiéreux à la lumière du jour.

Image extraite de la série « After Party » / © François Prost
Photo : © François Prost / Lauréat de la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards

Le jury a aussi tenu à distinguer le travail de Lara-Scarlett Gervais sur l’évacuation du musée de Palmyre d’une mention spéciale, pour l’exclusivité du sujet.

©Lara-Scarlett Gervais / Mention spéciale du jury de la 2e édition des FIDAL Youth Photography awards

La 3e édition du prix débutera en février 2017, n’hésitez pas à retenter votre chance !

Pour nous suivre : 

→ Notre page Facebook

→ Notre page Twitter